30 novembre 2011

Bavarois à la rhubarbe


Ce week-end nous avions une occasion particulière à fêter : 5 ans depuis que nous nous sommes rencontrés avec mon chéri. J'ai voulu donc faire un gâteau, mais pas question d'enfreindre les règles du régime. Puisque c'était le jour où je pouvais manger les légumes (PL) j'ai craqué sur ce bavarois à la rhubarbe et au tofu soyeux.

Entre parenthèses il faut dire que ce régime m'a fait découvrir le tofu soyeux, qui remplace à merveille la crème dans différents desserts et permet notamment de réaliser de délicieuses panna cotta sans un gramme de matière grasse. Certains disent qu'ils n'aiment pas le goût de tofu, mais personnellement, je trouve qu'il n'en a aucun. C'est un aliment très fade, c'est pourquoi il faut bien "assaisonner" le plat avec des arômes et/ou épices. Sinon, j'aime aussi mélanger le tofu soyeux avec le fromage blanc ou les petits suisses (moitié-moitié), comme je l'ai fait en réalisant cette recette. 

Je précise que j'ai diminué les quantités de moitié par rapport à la recette originale et j'ai utilisé un petit moule démontable de 15 cm.Voici la recette telle que je l'ai interprétée (vous pouvez trouver la recette originale en cliquant sur le lien ci-dessus).

Ingrédients : 

Pour le biscuit :
1œuf
2 cs de son d'avoine
1 cs de son de blé
1,5 cs de lait écrémé en poudre
édulcorant résistant à la cuisson (selon
arôme vanille
cannelle en poudre 

Pour l'appareil : 
250 g de rhubarbe surgelée
100 g de tofu soyeux
100 g de fromage blanc 0%
4 feuilles de gélatine
arôme vanille
édulcorant



Préchauffer le four à 180° C. Mixer les sons et le lait en poudre, rajouter l’œuf. Ajouter l'arôme, la cannelle et l'édulcorant selon goût. Verser le mélange dans un moule démontable et cuire 15 min à 180°C.

Préparer une compote de rhubarbe en la faisant cuire dans une casserole à petit feu en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.Pendant ce temps faire ramollir la gélatine. 

Lorsque la rhubarbe est cuite, la mixer immédiatement à l'aide d'un mixeur plongeur (il ne faut pas qu'elle refroidisse). Rajouter la gélatine essorée dans la purée de rhubarbe chaude. Incorporer le tofu soyeux et le fromage blanc. Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter l’édulcorant et l’arôme vanille selon goût (j'ai utilisé les sticks Canderel vanille).

Verser l'appareil sur le biscuit refroidi et mettre au frigo au moins 3 heures.





2 commentaires:

  1. Très réussi ce bavarois !!

    Pourrais-tu aller voter pour mon bonhomme de pain d'épice (sondage colonne de droite, je suis le numéro 4) : http://www.manger-sain.com/ ?

    Merci beaucoup et bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et Bienvenu sur mon blog. Ils ont l'air pas mal tes bonhommes de pain d'épices je pense que j'en ferai ce week-end pour mon chéri.
    Bonne chance pour le concours :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos remarques, observations, suggestions...