20 décembre 2011

Cadeaux gourmands : spéculoos aux 4 épices personnalisés


Voici une idée de cadeau gourmand que je trouve formidable : créer des biscuits personnalisés avec des prénoms ou des petits mots. Vous pouvez le faire à l'aide d'un emporte-pièce Brigitte. Que vous pouvez trouver sur internet par exemple chez Cook - Shop de Ligne et Papille ou chez Miss Bricole. C'est comme ça que ça se présente :



Je sais bien que j'arrive un peu en retard et que cette merveille a déjà fait le tour des blogs culinaires il y a quelques temps. Mais je n'ai pas pu m’empêcher de vous présenter mon premier essai. 

Pour faire mes biscuits sur lesquels j'ai gravé des "joyeux noël", "bonnes fêtes" et les prénoms de mes collègues de boulot, je me suis servie de la recette des petits biscuits de noël de Ligne et Papilles. Cette recette convient très bien pour faire des biscuits avec des emporte-pièces qui permettent d'imprimer des différents motifs (ou des lettres comme ici), car les biscuits ne gonflent pas du tout (à la différence de toutes les autres recettes de spéculoos que j'ai testées).

A vrai dire ce ne sont pas des vrais spéculoos, ils sont moins craquants et il sont aromatisés aux 4 épices au lieu de la cannelle, mais ils sont vraiment délicieux. Voici la recette (j'ai repris la recette de Ligne et Papille juste en rajoutant une bonne pincée de sel) :

Ingrédients :

250 g de farine
100 g de beurre pommade
100 g de sucre complet
1 c. à café rase de quatre épices
1 jaune d’œuf
1 pincée de bicarbonate de soude
3 à 4 c. à soupe de lait.

Il vaut mieux préparer la pâte un peu à l'avance (au moins une heure). Attention de ne pas la mettre au frigo ! Laissez la reposer à la température ambiante. Sinon elle deviendra très dure et il sera très difficile de l'étaler.

Mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène. Rajouter le jaune d’œuf. Mélanger ensemble la farine les épices et la bicarbonate de soude et verser le tout dans la première préparation. Ajouter le lait petit à petit de manière à avoir une pâte bien homogène et pas collante. Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et découper avec des emporte-pièces. Cuire pendant 10-15 min (en fonction des fours) à 180 °C.

Malheureusement cette recette n'est pas dudu... :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos remarques, observations, suggestions...