Pendant cette semaine je vous proposerai des recettes simples et légères pour se remettre en forme après les fêtes de fin d'année en attendant les fêtes qui arrivent.
Eh oui, les fêtes ne sont pas finies. Les catholiques célébreront le 6 janvier l'Epiphanie. Quant aux orthodoxes, ils sont toujours en attente de Noël qui n'arrivera que le 7 janvier et sera suivi d'une période de fêtes d'hiver appelée "sviatki" (du 7 au 19 janvier). Ensuite viendront la Chandeleur (le 2 février) et le Carnaval (le 21 février) catholiques, suivies du carnaval orthodoxe, dit "Maslenitsa" (du 20 au 26 février).
Inutile de vous dire que toutes ces fêtes seront accompagnées de repas copieux mais délicieux, avec des plats spécifiques tels que la galette et le gâteau des rois, le panettone, les crêpes... et j'en passe.
Je compte donc profiter de quelques jours de calme pour me remettre sérieusement au régime et ne pas passer beaucoup de temps à la cuisine. Cette semaine au menu : des soupes chaudes, des salades légères et des viandes maigres.
Et je commencerai par une soupe au champignons :
Ingrédients :
300 g de champignons de Paris
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 cube de bouillon de boeuf dégraissé
1 c. à soupe de crème fraîche à 4% de mg par personne (facultatif)
sel et poivre du moulin
Nettoyer les champignons. Peler les échalotes. Peler et dégermer l'ail. Couper grossièrement les champignons, les échalotes et l'ail et les mettre dans une casserole. Couvrir d'eau et rajouter le cube de bouillon. Saler et poivrer. Cuire au feu doux pendant 40 min. Mixer la soupe. Rectifier l’assaisonnement. Servir chaud avec une cuillère à soupe de crème fraîche.