12 décembre 2011

Choux aux deux saumons


Avec cette recette que j'ai préparée pour participer au concours organisé par Marcia sur son blog, je commence une série de recettes non Dukan (c-à-d, pour les non initiés, des recettes "normales" adaptées pour une alimentation sans restrictions particulières). Ça fait quelques jours que je suis en train de me dire que je devrais élargir mon blog aux recettes non Dukan, parce que tout d'abord j'en prépare tous les jours pour mon chéri et c'est bien dommage de ne pas les partager et ensuite parce que ces recettes seront pour la plupart tout à fait adaptées pour les chanceux qui sont déjà en phase de consolidation ou de stabilisation (pour les repas galas).

Bon, je finis cette petite introduction, que les non initiés doivent trouver totalement incompréhensible, et je me tourne vers l'objet principal de ce poste : la recette pour le concours, dont je vient de vous parler. Je vous propose en fait de préparer des choux en version salée aux rillettes de saumon, sachant que pour mes rillettes j'utilise du saumon frais et du saumon fumé ce qui leur donne un goût un peu plus relevé. Ensuite il y a plusieurs possibilités, d'habitude j'utilise le Boursin, mais pour une version Dukan les carrés frais font très bien l'affaire (c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé cette fois). Vous pouvez également utiliser du Boursin light que j'ai découvert récemment, mais qui malheureusement ne peut pas être utilisé dans le cadre du régime, car il contient 14 % de mg. 

Sans plus tarder voici la recette de mes choux, que j'ai préparés tous petits et servis avec des piques, pour correspondre à la thématique du concours. 
Ingrédients :
Pour la pâte à choux :
30g de beurre
125 ml d’eau
62g de farine
2 œufs

Pour les rillettes aux deux saumons :
100 g de saumon frais
50 g de saumon fumé
4 carrés frais Ail & Fines Herbes (ou 100 g de Boursin Ail & Fines Herbes)
 sel, poivre

Préparer les choux : Porter à ébullition l'eau avec le beurre coupé en petits morceaux. Hors du feu rajouter la farine tamisée d'un seul coup et mélanger vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre sur feu doux pendant quelques minutes tout en mélangeant pour dessécher la pâte (jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se décolle facilement du fond et des parois de la casserole). Laisser tiédir la pâte. Ajouter les œufs un par un : ajouter le premier œuf et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, puis recommencer avec l'autre œuf.

A l'aide d'une poche à douille dresser les petits tas sur une plaque recouverte du papier sulfurisé.

Enfourner et faire cuire à 180° pendant 25 min. Lorsque les choux sont bien dorés, éteindre le four et laisser les choux refroidir dans le four, la porte entrouverte.

Pendant que les choux cuisent, préparer les rillettes : Faire cuire le saumon frais à la vapeur. Dans un robot mixer les deux saumons et les carrés frais. Saler et poivrer.

Lorsque les choux sont refroidis, les couper à moitié et garnir de rillettes à l'aide d'une poche à douille.  

3 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie réalisation et pour ta participation

    RépondreSupprimer
  2. ps : pas facile de laisser un commentaire ici je trouve ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue sur mon blog Marcia. Je n'ai pas bien compris pourquoi tu dis que ce n'est pas facile?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos remarques, observations, suggestions...