31 décembre 2011

Bonne Année


Pas de recette aujourd'hui. Je voudrais juste souhaiter une très bonne année 2012 et remercier mes lecteurs. 

L'année qui s'en va a été très riche pour moi, c'est en 2011 notamment que mon blog a vu le jour. Eh oui, il est tout jeune, mais il commence déjà à avoir pas mal de lecteurs, ce qui me rend très heureuse. Si j'ai une chose à souhaiter pour l'année prochaine, c'est juste un peu plus de régularité dans mes posts  de ma part (je vais faire un effort je vous promets), et un peu plus d'interactivité de votre part.

Je vous souhaite à tous que cette nouvelle année 2012 vous apporte bonheur et réussite, le succès dans vos projets et l’accomplissement de vos rêves, mais aussi et surtout qu'elle soit très gourmande.

BONNE ANNÉE !

29 décembre 2011

Galette de panais et carotte


Noël c'est beau, noël c'est bon ! Je ne sais pas vous, mais moi je me suis régalée lors des deux repas de Noël et maintenant mon corps réclame des plats légers, bon et 100 % régime pour se remettre en forme. Moi qui préfère manger des légumes de saison j'ai choisi des légumes racines pour faire ma petite cure. Aujourd'hui au menu la carotte et le panais. 

Le panais c'est un des légumes "oubliés" qui revient aujourd'hui sur les étales des magasins. Il a une forme qui ressemble à la carotte et un goût légèrement sucré. Le panais peut se consommer cru ou cuit. Il se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four. Il est excellent dans les soupes et potages auxquels il donne un parfum particulier et peut également être rajouté dans la sauce tomate afin de la parfumer.

Ingrédients (pour 1 personne) :

100 g de panais
1/2 carotte
1 petit œuf
1 c. à café de fécule de maïs (facultatif)
sel
poivre

Râper la carotte et le panais, rajouter l'oeuf et la fécule de maïs. Saler et Poivrer. Faire chauffer une poêle antiadhésive et y étaler une goutte d'huile à l'aide du papier absorbant. Former les galettes à l'aide d'une cuillère à soupe et les faire cuire pendant 10-15 min de chaque côté à feu très doux. 


Recettes des boulettes au poulet et des crevettes aux gingembre et citron vert à suivre...

24 décembre 2011

Cadeaux gourmands : sablés fondants au citron vert de Martha Stewart

 
Et voilà Noël est passé. Il me reste cependant encore pas mal de cadeaux à faire. Aujourd'hui je vous propose à la fois deux idées cadeaux : les fabuleux biscuits aux citron vert de Martha Stewart (tous ceux qui les ont goutés m'ont déjà passé la commande) et le livre de Martha Stewart intitulé "Biscuits, sablés, cookies. La bible des tout petits gâteaux" d'où vient cette magnifique recette.


Ingrédients :

170 g de beurre à température ambiante
120 g de sucre glace
zeste râpé de 2 citrons vert non traités
2 c. à soupe de jus de citron vert (jus d'1 citron vert pour moi)
1 c. à soupe d'extrait naturel de vanille (que j'ai oublié)
250 g + 2 cuillères à soupe de farine (250 g pour moi)
2 bonnes c. à soupe de fécule de maïs
1 bonne pincée de fleur de sel (de sel pour moi)


Mélanger le beurre et 40 g de sucre glace, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste, le jus de citron et la vanille. 

Dans un autre récipient mélanger ensemble la farine, la fécule, le sel. Ajouter ce mélange au premier et mélanger, jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Former 1 boudin de pâte de 3cm de diamètre. Envelopper le boudin dans le film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant une bonne heure.

Préchauffez le four à 180°. Découpez le boudin en tranches de 1 cm d’épaisseur. Disposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement. Cuire pendant 13-15 min. Si vous utilisez plusieurs plaques, invertissez les à mi cuisson. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir pendant 10 min sur une grille.

Mettre les 80 g de sucre restant dans un bol et y plonger les biscuits un par un, afin de bien les enrober de sucre.

Conservez dans une boite métallique.

22 décembre 2011

Cadeaux gourmands : sablés aux amandes


Je reviens avec encore une recette de biscuits non dudu (et ce n'est pas la dernière). En même temps puisque c'est pour offrir, on peut se lâcher. Il faut dire qu'en ce moment je cuisine beaucoup de recettes non dudu, car c'est Noël et c'est la période où on a encore plus que d'habitude envie de faire plaisir à nos proches.


Ingrédients :

125 g de beurre
125 g de sucre glace
2 oeufs
150 g de farine
75 g de poudre d'amande
des amandes entières pour décoration 

Travailler le beurre avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Ajouter les oeufs un par un et mélanger bien. Ajouter la farine et la poudre d'amande. Laisser la pâte se reposer au réfrigérateur au moins une heure pour que la pâte durcisse.

Former des petites boules et les déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Les boules doivent être petites (environ 2 cm de diamètre) et bien espacées (la pâte va s'étaler en cuisant). 

Enfoncer une amande dans chaque sablé. Cuire pendant 15 minutes à 180° C.

Laisser refroidir et conserver dans une boîte métallique.

20 décembre 2011

Cadeaux gourmands : spéculoos aux 4 épices personnalisés


Voici une idée de cadeau gourmand que je trouve formidable : créer des biscuits personnalisés avec des prénoms ou des petits mots. Vous pouvez le faire à l'aide d'un emporte-pièce Brigitte. Que vous pouvez trouver sur internet par exemple chez Cook - Shop de Ligne et Papille ou chez Miss Bricole. C'est comme ça que ça se présente :



Je sais bien que j'arrive un peu en retard et que cette merveille a déjà fait le tour des blogs culinaires il y a quelques temps. Mais je n'ai pas pu m’empêcher de vous présenter mon premier essai. 

Pour faire mes biscuits sur lesquels j'ai gravé des "joyeux noël", "bonnes fêtes" et les prénoms de mes collègues de boulot, je me suis servie de la recette des petits biscuits de noël de Ligne et Papilles. Cette recette convient très bien pour faire des biscuits avec des emporte-pièces qui permettent d'imprimer des différents motifs (ou des lettres comme ici), car les biscuits ne gonflent pas du tout (à la différence de toutes les autres recettes de spéculoos que j'ai testées).

A vrai dire ce ne sont pas des vrais spéculoos, ils sont moins craquants et il sont aromatisés aux 4 épices au lieu de la cannelle, mais ils sont vraiment délicieux. Voici la recette (j'ai repris la recette de Ligne et Papille juste en rajoutant une bonne pincée de sel) :

Ingrédients :

250 g de farine
100 g de beurre pommade
100 g de sucre complet
1 c. à café rase de quatre épices
1 jaune d’œuf
1 pincée de bicarbonate de soude
3 à 4 c. à soupe de lait.

Il vaut mieux préparer la pâte un peu à l'avance (au moins une heure). Attention de ne pas la mettre au frigo ! Laissez la reposer à la température ambiante. Sinon elle deviendra très dure et il sera très difficile de l'étaler.

Mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène. Rajouter le jaune d’œuf. Mélanger ensemble la farine les épices et la bicarbonate de soude et verser le tout dans la première préparation. Ajouter le lait petit à petit de manière à avoir une pâte bien homogène et pas collante. Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et découper avec des emporte-pièces. Cuire pendant 10-15 min (en fonction des fours) à 180 °C.

Malheureusement cette recette n'est pas dudu... :(

Bûche au thé russe et au citron


Et voici une idée d'une bûche de Noël au lemon curd autorisée dans le cadre du régime Dukan. Avant de vous donner la recette, juste une petite remarque. 

Le lemon curd, dont la recette vient d'ici (j'ai juste rajouté un petit-suisse de plus), a un goût de citron assez prononcé qui peut cacher le goût du thé si vous en mettez trop (ce que moi j'ai fait). Ainsi, si comme moi vous comptez décorer votre bûche avec les restes de lemon curd, je vous conseille d'utiliser pour la garniture 1/3 (voire 1/4) de lemon curd pour une petite génoise (19x25 cm). Pour une grande génoise (28x38 cm), doublez les quantités des ingrédients pour la pâte et utilisez la moitié de lemon curd pour la garniture.

Ingrédients :

Pour la génoise :
1 œuf + 1 blanc d’œuf (ou 3 œufs pour une grande génoise)
3 c. à soupe de lait en poudre écrémé
1 c. à café de levure chimique
2 c. à soupe d'édulcorant en poudre résistant à la cuisson (Hermesetas)
2 sachets de thé à la bergamote ("goût russe")
1 c. à café de graines de pavot
2 c. à soupe de lait écrémé

Pour la crème de lemon curd :
1,5 citron non traité
20 cl d'eau
l'équivalent en édulcorant de 200 g de sucre (pour moi 10 grammes de Hermesetas en poudre + Hermesetas liquide)
1 bonne c. à soupe de fécule de mais (Maïzena)
4 g d'agar-agar 
2 petit-suisses 0% de mg

Pour le montage et la décoration :
1 c. à soupe de sirop 0% de sucre, parfum "citron et citron vert"
1 c. à soupe d'eau
2 gouttes de colorant bleu
2 gouttes de colorant jaune

Commencer par préparer le lemon curd, car il devra reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Pour le lemon curd : Prendre le zeste d'un citron et le jus d'un citron et demi (j'ai pris le zeste et le jus d'un citron vert et d'une moitié d'un citron jaune). Mélanger dans une casserole l'édulcorant, l'eau, les zestes et le jus de citron. A cette étape étape là, j'ai mis seulement 10 grammes d'Hermesetas en poudre (ce qui correspond normalement aux 100 grammes de sucre, j'ai rectifié le sucre ensuite à la fin de la cuisson avec de l'Hermesetas liquide (j'ai dû en mettre une cuillère à soupe à peu près). Faire chauffer le mélange à feu très doux tout en remuant.
Quand le liquide commence à être chaud, diluer la Maïzena avec un peu d'eau froide et incorporer au mélange chaud tout en continuant de remuer jusqu'à ce que la préparation s'épaississe. Ajouter l'agar-agar et les petit-suisses en remuant bien et porter à ébullition pendant 2 à 3 minutes en mélangeant au fouet à main, puis couper le feu. Goûter et ajuster le sucre si nécessaire.
Laisser refroidir le lemon curd à température ambiante avant de placer au frais pendant 1-2 h. 

Pour la génoise : Battre les blancs d’œuf en neige bien ferme en rajoutant l'édulcorant au moment où la mousse commence à se former. Vider les sachets de thé et mixer le thé avec le lait en poudre. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble, puis rajouter le jaune d’œuf. Mélanger bien à l'aide d'une fourchette. Incorporer une à une 2 cuillères à soupe de lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange à l'aide d'une spatule. 
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson, et étaler la pâte en couche régulière d'au moins 1 cm d'épaisseur.
Faire cuire à 180°C pendant 12-15 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'une pique en bois). Laisser tiédir la génoise, retourner sur un torchon ou une feuille de papier sulfurisé et décoller le papier de cuisson. Rouler la génoise, envelopper de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant au mois une demi heure.

Pour le montage : Dérouler la génoise refroidie, l'imbiber d'un mélange d'une cuillère à soupe de sirop et d'une cuillère à soupe d'eau. Étaler la crème au lemon curd sur la génoise (cf. mes remarques plus haut concernant la quantité de lemon curd à utiliser). Rouler le tout et envelopper d'un film alimentaire. Mettre au moins 2 heures au réfrigérateur (une nuit pour moi). 

Pour la décoration : Ôter le film alimentaire et couper les deux extrémités du roulé. Rajouter les colorants aux restes de la crème au lemon curd pour lui donner une couleur verte (ou autre selon vos envies). Remplir une poche à douille avec la crème et décorer à votre guise.

12 décembre 2011

Choux aux deux saumons


Avec cette recette que j'ai préparée pour participer au concours organisé par Marcia sur son blog, je commence une série de recettes non Dukan (c-à-d, pour les non initiés, des recettes "normales" adaptées pour une alimentation sans restrictions particulières). Ça fait quelques jours que je suis en train de me dire que je devrais élargir mon blog aux recettes non Dukan, parce que tout d'abord j'en prépare tous les jours pour mon chéri et c'est bien dommage de ne pas les partager et ensuite parce que ces recettes seront pour la plupart tout à fait adaptées pour les chanceux qui sont déjà en phase de consolidation ou de stabilisation (pour les repas galas).

Bon, je finis cette petite introduction, que les non initiés doivent trouver totalement incompréhensible, et je me tourne vers l'objet principal de ce poste : la recette pour le concours, dont je vient de vous parler. Je vous propose en fait de préparer des choux en version salée aux rillettes de saumon, sachant que pour mes rillettes j'utilise du saumon frais et du saumon fumé ce qui leur donne un goût un peu plus relevé. Ensuite il y a plusieurs possibilités, d'habitude j'utilise le Boursin, mais pour une version Dukan les carrés frais font très bien l'affaire (c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé cette fois). Vous pouvez également utiliser du Boursin light que j'ai découvert récemment, mais qui malheureusement ne peut pas être utilisé dans le cadre du régime, car il contient 14 % de mg. 

Sans plus tarder voici la recette de mes choux, que j'ai préparés tous petits et servis avec des piques, pour correspondre à la thématique du concours. 
Ingrédients :
Pour la pâte à choux :
30g de beurre
125 ml d’eau
62g de farine
2 œufs

Pour les rillettes aux deux saumons :
100 g de saumon frais
50 g de saumon fumé
4 carrés frais Ail & Fines Herbes (ou 100 g de Boursin Ail & Fines Herbes)
 sel, poivre

Préparer les choux : Porter à ébullition l'eau avec le beurre coupé en petits morceaux. Hors du feu rajouter la farine tamisée d'un seul coup et mélanger vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre sur feu doux pendant quelques minutes tout en mélangeant pour dessécher la pâte (jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se décolle facilement du fond et des parois de la casserole). Laisser tiédir la pâte. Ajouter les œufs un par un : ajouter le premier œuf et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, puis recommencer avec l'autre œuf.

A l'aide d'une poche à douille dresser les petits tas sur une plaque recouverte du papier sulfurisé.

Enfourner et faire cuire à 180° pendant 25 min. Lorsque les choux sont bien dorés, éteindre le four et laisser les choux refroidir dans le four, la porte entrouverte.

Pendant que les choux cuisent, préparer les rillettes : Faire cuire le saumon frais à la vapeur. Dans un robot mixer les deux saumons et les carrés frais. Saler et poivrer.

Lorsque les choux sont refroidis, les couper à moitié et garnir de rillettes à l'aide d'une poche à douille.  

10 décembre 2011

Macarons à la crème pâtissière


Je suis partie pour préparer des macarons salés aux rillettes de saumon. D'habitude, lorsque je prépare des macarons salés classiques, j'utilise pour les coques la même préparation que pour les macarons sucrés. J'ai donc décidé de me servir de la recette des macarons Dukan que j'ai trouvé ici et qui permet de réaliser des coques à texture qui rappelle celle des vrais macarons. 

Je dois avouer que ça fut un échec total. Les coques avaient un goût trop sucré qui ne s'accordait pas du tout avec mes rillettes de saumon. Il a fallu donc que je cherche vite une solution pour transformer mes macarons en version sucrée, et que je trouve également quoi faire avec mes rillettes. 

En ce qui concerne les rillettes j'ai décidé de les garder pour demain, j'ai déjà ma petite idée... Et pour les macarons, j'ai confectionné vite fait une crème pâtissière improvisée à laquelle j'ai ajouté quelques gouttes d'arôme citron. Finalement, le résultat est plutôt appétissant, comme vous pouvez le voir sur la photo, même s'il ne correspond pas du tout à mon projet initial.   

Ingrédients :

Pour les coques :
 2 c. à soupe de son d'avoine
1 c. à soupe de son de blé
 10 g de Maïzena
lait écrémé en poudre
4 c. à soupe d'édulcorant en poudre résistant à la cuisson
2 blancs d’œuf
2 c. à café d'eau
15 gouttes de colorant alimentaire rouge

Pour la crème pâtissière : 
1 jaune d’œuf
1 c. à café de Maïzena
4 c. à soupe de lait écrémé
1 c. à soupe rase d'édulcorant en poudre résistant à la cuisson
quelques gouttes d'arôme citron (selon goût)


Préchauffer le four à 150° C. Mélanger 2 cuillères à soupe d'édulcorant en poudre avec 2 cuillères à café d'eau. Réserver le sirop. 

Peser ensemble les sons, l'édulcorant en poudre restant et la Maïzena et compléter avec le lait en poudre, afin d'obtenir 80 grammes de poudre. Mixer le tout le plus finement possible. 

Il est très difficile de mixer le son de blé avec un mixer normal, c'est pourquoi si vous souhaitez obtenir une poudre très fine, vous pouvez mixer préalablement le son de blé dans un moulin à café. Cependant, cette étape n'est pas obligatoire, moi personnellement je ne l'ai pas fait cette fois.

Battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Lorsque le mélange devient mousseux, ajouter le sirop et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs deviennent fermes. 

Incorporer délicatement les ingrédients mixés en poudre aux blancs battus en neige ferme, en rajoutant en même temps le colorant.

Avec une poche à douille former des coques rondes de taille régulière sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire pendant 15 minutes en laissant la porte du four entre-ouverte (je mets juste une cuillère en bois lorsque je ferme la porte du four). Lorsque les coques sont cuites, les sortir du four et laisser refroidir sur la plaque.

Pour la crème pâtissière. Diluer la Maïzena dans une cuillère à soupe de lait froid, rajouter le jaune d’œuf, l'édulcorant et l'arôme. Faire chauffer le reste du lait dans une petite casserole. Une fois le lait chaud, incorporer le mélange avec la Maïzena et continuer à cuire la crème, tout en remuant, jusqu'à ce qu'elle s'épaississe. 

Lorsque la crème est tiède, en garnir une coque sur deux et couvrir avec une deuxième coque. 

7 décembre 2011

Porridge à la cannelle



Je vous demande de m'excuser qu'en ce moment les posts sur ce blog se font rares. Et pour me faire pardonner je vous propose une recette pour tous les jours, à savourer pour le petit déjeuner. 

Porridge chaud est parfait pour commencer ses journées en hiver. L'avantage de cette recette c'est que vous pouvez l'agrémenter à votre façon avec les différentes épices et arômes. Et pourquoi ne pas la faire en version salée ?  Je vous assure qu'avec un peu mois d'édulcorant et avec des dès de bacon (à moins de 3% de mg) ou avec du fromage (à moins de 7% de mg) c'est aussi délicieux.

Aujourd'hui, quand le noël s'approche doucement, j'ai eu envie de préparer mon porridge avec de la cannelle. Accompagné d'une tasse de thé parfumé à l'orange et à la cannelle c'était un délice. Et si vous êtes en phase de consolidation je vous conseille de rajouter après cuisson un quartier de pomme râpé, dont le goût se mariera très bien avec la cannelle.

Ingrédients (pour 1 portion) :

2 c. à soupe de son d'avoine
1 c. à soupe de son de blé
130 ml de lait écrémé
2 pincée de cannelle
édulcorant qui résiste à la cuisson (j'ai pris 1 c. à café rase d'Hermesetas en poudre)
1/2 c. à café d'arôme vanille
1 pincée de sel

Porter à ébullition le lait dans une casserole, avec la cannelle, la vanille et l'édulcorant. Saler, puis verser les sons. Mélanger et faire cuire 5 minutes à feu doux. Mettre le porridge dans un petit bol et servir aussitôt.

Idée présentation : vous pouvez décorer votre porridge avec de la cannelle ou avec du cacao dégraissé.